Oratoire de l'Ordre des Trente
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oratoire de l'Ordre des Trente

Garde d'élite du Grand-Duc de Bretagne
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une réforme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une réforme ? Empty
MessageSujet: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:03

Salut à tous !

Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai plusieurs idées qui me traversent l'esprit.

Je trouve l'ordre trop ost à mon goût et j'ai pensé à une chose :

Y a t il vraiment besoin d'un Mestre ? Si on se réfère à la chevalerie c'était les chevaliers qui apprenaient l'art du combat et de l'équitation à son écuyer. Ne pourrait on pas revenir à la réalité ?

Il y a eu des changements obligés dans l'Ordre, donc je pense qu'il serait bien de créer d'autres changements afin de donner du renouveau à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
roxanne de montfort-laval
Chevalier
roxanne de montfort-laval


Messages : 621
Date d'inscription : 26/03/2012

Une réforme ? Empty
MessageSujet: Re: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 9:16

Je suis entièrement d'accord. Les Trente c'est un ordre de chevalerie et non pas un OST. Et il serait en effet temps de remettre les pendules à l'heure.

Je rappelle qu'à l'origine, le grand mestre de l'ordre c'était le Grand-Duc de Bretagne. Il s'agissait d'Elfyn. Maël était passé grand-mestre à sa mort car la Bretagne était sous régence. Or la Bretagne a un grand duc en la personne de Riwan.

Je trouve aussi qu'il faudrait redonner à la chevalerie ses valeurs et ses lettres de noblesse d'antan. Que l'ordre se focalise plus sur la chevalerie et non pas sur une composante de l'Ost.
L'Ost, c'est l'ost. Les Trente, c'est la chevalerie.

Il y avait un projet qui tenait à coeur à feu Elfyn. C'était de monter des commanderies au sein des duchés alliés que nous avons au Ponant. L'actuel grand duc avait lui dans ses aspirations à faire quasiment la même chose avec le Ponant. Je pense que c'est un projet qui rentre dans le cadre de la chevalerie et sur lequel nous pourrions en effet travailler.

Pour moi il n'y a pas spécialement besoin d'un mestre non plus. Nous avons déjà le grand-mestre, le sénéchal (qui à mon sens actuellement fait double emploi avec le mestre), le gonfanonier, le commandeur, le capitaine-maritime, le grand-escuyer et le porte-parole de l'Ordre.

Hop j'édite parce que j'ai encore quelque chose à dire. Je sais bien qu'il y a l'irl à prendre en compte, seulement j'aimerais pour ma part voir les gens se bouger un petit peu plus, venir participer aux discussions, venir faire du rp en gargotte sur le topic de l'ordre par exemple. Chevaliers et escuyers ont tous les mêmes droits à la discussion. La tempête est passé, on a du monde au sein des Trente, c'est à tout le monde de mettre la main à la pâte.
Revenir en haut Aller en bas
Chimene
Gonfanonier
Chimene


Messages : 461
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 33
Localisation : Tréguier

Caractéristiques du personnage
Force:
Une réforme ? Left_bar_bleue149/255Une réforme ? Empty_bar_bleue  (149/255)
Niveau: 1
Points de combat (PC) [Sans arme]: 3

Une réforme ? Empty
MessageSujet: Re: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 10:31

Je suis bien d'accord aussi pour tous ces changements.

Et l'idée de commanderies chez les alliés, je trouve ça bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une réforme ? Empty
MessageSujet: Re: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:04

Commanderie ? C'est a dire ? Ouvrir le recrutement aux non Bretons ?




Pour qu'une chevalerie vive, il faut de réels liens chevalier /escuyer ce qui, en ce moment, n'est pas le cas. Ni RP, ni IG. Du moins pas pour tout le monde RP, et IG, pas du tout.
En ce moment le Chevalier Ftn assure ma formation, cela y contribue, mais après ? Dans le cadre actuel, je ne vois pas ce que nous pourrons faire.

Là nous avons des chevaliers, qui se retrouvent a garder les portes de Rennes qui ne seront jamais attaquer : bilan, pas plus qu'un Ost au final. Je pensais réellement que les Trentes avaient des missions, régulière. Hors le Grand Duc lui même ne se sert pas de nous.

Je n'ai rien contre le fait qu'il en soit le Grand Mestre, au contraire. Mais si c'est pour rester garder les portes de Rennes, autant rentrer dans l'Ost Breton ou la maréchaussée, je serai payé de temps a autre pour le même boulot. En cas de guerre, je fais comme d'hab, je m’enrôle civilement avec les lances Trécorroise.

Oui, pour la suppression d'un autre Grand Mestre que le Grand Duc, puisqu'idéologiquement il est le Grand Mestre ( encore faut-il qu'il y ait toujours cette liberté de parole et là, j'en doute )

Non, si c'est pour végéter sur Rennes.


En tout cas, je suis pour la mise en place de tournois régulier, tant RP qu'IG. ca c'est le boulot de Caled, j'y songe chaque jours et on tends vers la chevalerie, puisque c'etait leur principale occupation en dehors de la saison des guerres.


Une dernière chose aussi. Le respect des ordres et la communication. Je l'ai légérment en travers suite a ce qui s'est passé hier, ou l'on a donner l'ordre de suivre. Ordre qui n'a pas ete donné à tout le monde. Bilan, un membre a ete bossé, avant l'heure. Alors que la lance etait d'astreinte. Et elle a eut un cours qui moi m'aurais intéressé...on est pas partit, et j'ai perdu une journée de travail.

Ca arrive mais ca revele bien que nous avons un soucis de communication avec les nouveaux arrivants qu'il serait judicieux de régler ou alors de prendre en compte dans une éventuelle reforme.



Une idée qui me vient, là, et que je base sur les " chevalier d’émeraude" ( je ne sais pas si certains ont lu cette saga ), mais dans ces lignes la, il s'agit d'un ordre de chevalerie, qui vivent ensemble, chevalier et escuyer, au quotidien.

Hors, chez nous, il n'y à pas de lien entre escuyer, comment pourraient-il en avoir entre chevalier par la suite ?
Bref, pour la suppression des forums externe en ce qui concerne les formation individuelle pour les escuyers .Les formations devraient se faire ici toujours en gardant un caractere individuel ( un chevalier a ses escuyer ) et commun, entre eux pour ls cours d'arme par exemple. Il est assez aisé de donner des acces à un "local" pour chaque chevalier.

Les Trentes sont basés a rennes, la formation des escuyers devraient s'y tenir. Donc ici selon moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une réforme ? Empty
MessageSujet: Re: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:17

Il faut savoir que pour l'instant vu les changements, il faut tout remettre en place et ce n'est pas simple à gérer. Voilà pourquoi j'ai lancé le sujet.

En fait pour les commanderies, effectivement il n'y aurait pas que des Bretons. Mais le but était de lancer les Trente dans le Ponant en cas d'une nouvelle guerre.

Ce qui signifierait que les Trente Breton n'auraient pas forcément à bouger hors de Bretagne pour aider vu qu'il y aurait déjà des Trente du Ponant. Ce qui signifierait qu'on pourrait défendre sur plusieurs fronts.

Du temps d'Elfyn il était question qu'un Breton des Trente formerait une compagnie en Anjou et au Poitou où il recruterait pour les compagnies de là-bas.

Bon cela était en discussion, mais pourquoi ne pas continuer et réfléchir à la question.

Il était également question d'une compagnie maritime propre à l'ordre avec ses propres navires de guerre.

Pour le lien entre chevaliers et écuyers, je pense que cela va se mettre en route, le temps de reprendre nos marques et tout réorganiser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une réforme ? Empty
MessageSujet: Re: Une réforme ?   Une réforme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réforme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oratoire de l'Ordre des Trente :: Section HRP-
Sauter vers: